En deçà de l’âge de 14 ans, c’est aux parents que revient la décision de faire vacciner ou non les enfants. Au Québec, près des deux tiers des parents ont l’intention de faire vacciner leurs enfants de 5 à 11 ans. Comment expliquer ce choix familial aux principaux intéressés et bien les préparer ? Deux experts nous répondent.
Un pas significatif vers la vaccination des enfants de 5 à 11 ans a été franchi dans les derniers jours. Vendredi, la Food and Drug Administration (FDA), aux États-Unis, a autorisé le vaccin de Pfizer-BioNTech auprès de ce groupe d’âge, suivant un avis publié quelques jours plus tôt par un panel d’experts. Selon la FDA, pour les enfants aussi, les bénéfices associés à la vaccination dépassent les risques.
Santé Canada étudie actuellement la demande d’approbation soumise par Pfizer-BioNTech. Si le Canada obtient le feu vert, ce sont 63 % des parents québécois qui comptent faire vacciner leurs enfants de ce groupe d’âge, selon un récent sondage mené par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).