Notre comité scientifique et professionnel

Dr Jean-Nicolas Boursiquot 

Dr Jean-Nicolas Boursiquot est immunologue au Centre Hospitalier universitaire de Québec. Il a obtenu son diplôme en médecine et sa spécialité en médecine interne à l’Université Laval. Il a par la suite complété une formation postdoctorale en immunologie clinique et allergie à l’Université McGill à Montréal.

À la suite de ses études, le Dr Boursiquot a entrepris une formation plus poussée dans le champ de l’immunologie clinique qui l’a amené à se former à l’hôpital Ste-Justine de Montréal puis à l’hôpital St-Louis, à Paris.

Le Dr Boursiquot est présentement immunologue au Centre hospitalier de l’Université Laval.

Dr Élie Haddad 

Avant d’arriver au Canada, Dr Haddad a œuvré pendant 6 ans au sein du service du Dr Fischer à Necker-Enfants Malades à Paris. Il a également obtenu un PHD en immunologie. Il est professeur titulaire à la faculté de médecine, département de pédiatrie à l’Université de Montréal. Il est également chef de service d’immunologie et rhumatologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine. Chercheur sénior FRSQ, directeur d’un laboratoire de recherche en immunopathologie humaine et animale au centre de recherche du CHU Sainte-Justine, directeur de l’axe d’excellence de recherche en Immunologie-Hématologie et Oncologie du CHU de Ste-Justine.

Dr Reza Alizadehfar 

Dr Alizadehfar EST-IL IMMUNOLOGUE-ALLERGOLOGUE ? PÉDIATRE ? Exerce actuellement à l’Hôpital de Montréal pour enfants où il collabore à diriger la clinique d’Immunodéficience primaire. Il travaille de plus à l’hôpital Général de Montréal où il traite des patients adultes atteints aussi de désordres immunitaires primaires et secondaires. Dr Alizadehfar contribue également à l’enseignement et à la recherche dans ce domaine. Il est le directeur adjoint des laboratoires d’Immunologie clinique de l’hôpital de Montréal pour enfants et le directeur du programme de formation en allergie et immunologie pédiatrique.

Dr Hugo Chapdelaine 

Dr Hugo Chapdelaine est immunologue à l’Hôpital Notre-Dame à Montréal. Il est également chercheur à Axe Infection Immunité et Inflammation au centre de recherche du centre hospitalier universitaire de Montréal. Il est clinicien associé au service d’immunologie, rhumatologie et allergie au département de pédiatrie, au centre hospitalier universitaire de Sainte-Justine, ainsi qu’au service de médecine interne du département de médecine à l’hôpital Sacré-Cœur de Montréal. Il est également consultant au Centre hospitalier de l’archipel des Îles de la Madeleine et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Dr Donal Cuong Vinh 

En 2001, Dr Vinh a obtenu son diplôme en médecine de l’Université McGill. Par la suite, il a fait sa résidence en médecine interne à la même université, ainsi que deux spécialisations en maladies infectieuses et en microbiologie médicale, respectivement aux universités du Manitoba et McGill. Il est également diplômé du National Institutes of Health (NIH) pour sa recherche translationnelle sur les déficiences immunitaires génétiques rendant les humains sujets aux infections, particulièrement aux infections fongiques. Dr Vinh dirige un programme de recherche translationnelle au Centre Universitaire de Santé McGill, comme chercheur-boursier clinicien du Fonds de Recherche du Québec en Santé (FRQS), dans lequel il se concentre sur les déficits immunitaires génétiques qui rendent les personnes susceptibles aux infections.

Oleksandra Lepeshkina 

Oleksandra Lepeshkina a obtenu son Baccalauréat en Sciences infirmières en 2008. Elle est infirmière clinicienne en immunologie et allergologie. Elle s’occupe des patients atteints de déficit immunitaire primaire et secondaire, des patients souffrant d’angio-œdème héréditaire, ainsi qu’auprès des patients aux prises avec diverses allergies.

Marie-Josée Pépin 

Marie-Josée Pépin a obtenu son Baccalauréat en Sciences infirmières en 1986. Elle a travaillé dans plusieurs disciplines, notamment comme infirmière de recherche, comme infirmière de liaison, mais surtout en immunologie depuis les 20 dernières années. Elle travaille auprès des patients immunodéficients primaires et secondaires à temps complet.