VOICI CERTAINES RÉPONSES AUX QUESTIONS
FRÉQUEMMENT POSÉES.
Malheureusement oui. Les patients sont plus à risques d’être infectés et de développer des complications. Les mesures d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires, sont vos meilleures alliées.
______
Est-ce que je dois reporter des rendez-vous médicaux non-urgents?
Oui. De toutes façons les établissements hospitaliers étant en mode « crise » les annuleront fort probablement.
______
Mon travail nécessite de travailler à moins d’un mètre de distance de mes collègues, devrais-je demander un retrait?
C’est malheureusement du cas par cas. Il n’y a pas de consensus et de directives claires. L’idéal est de discuter avec votre superviseur pour établir avec lui des arrangements possibles. En dernier recours, consultez votre équipe soignante et de leur poser la question.
______
La crise du COVID-19 affectera-t-elle mes traitements?
Non! Si vous êtes sous traitements sous-cutanés, continuer vos traitements comme à l’habitude. Pour vous procurer vos produits, des mesures d’hygiène exceptionnelles sont mises en place. Vous pouvez aussi désigner une personne pour aller chercher vos produits (METTRE LE LIEN DE DÉSIGNATION). SI le formulaire de votre établissement n’est pas sur notre site, appelez votre contact lorsque vous devez commander vos immunoglobulines : celle-ci saura vous renseigner.
Si vous êtes sous traitements intra-veineux, vous devez aussi continuer vos traitements. Les centres hospitaliers ont annulé toutes les interventions non-urgentes pour laisser la place aux traitements des personnes ayant des problèmes de santé chronique, comme vous. Encore là, des mesures d’hygiènes seront mis en place
L’APIQ travaille à mettre en place de nouvelles façons de faire pour tenter de limiter la présence à l’hôpital des patients (ex : livraison des produits à la maison) Nous vous tiendrons au courant.
______
Quelle est la période d’incubation du virus?
La période d’incubation peut durer jusqu’à 14 jours. La moyenne étant d’à peu près 5 jours.
______
Dois-je porter un masque?
Ne portez un masque que si vous avez des symptômes ou si vous êtes en contact avec quelqu’un qui semble infecté. Dans toute autre situation, le masque est inutile et pourrait même être nuisible et être un vecteur de transmission s’il est mal utilisé.
______
Y’a-t-il raison de s’inquiéter pour la disponibilité des produits d’immunoglobulines?
Suite à des discussions avec Héma-Québec, nous avons la confirmation qu’aucune pénurie n’est envisagée. Nous resterons à l’écoute pour tout changement de situation.
______
Peut-on se faire livrer des dentées afin d’éviter les déplacements?
Nous n’avons aucune façon de vérifier les manipulations en cuisine. Cependant, les établissements ont des règles strictes à respecter. Si vous faites livrer des denrées, il serait prudent de passer un linge désinfectant sur les boîtes manipulées.
______
Le virus est-il résistant au froid? Il est viable combien de temps?
Des chercheurs britanniques ont observé que le virus restait viable jusqu’à trois jours sur une table en plastique, deux jours pour un évier en inox, 24 heures pour du carton d’emballage et quatre heures pour du fil de cuivre.
On sait qu’il résiste au froid et à l’humidité…mais combien de temps ? Difficile de trouver une donnée probante.
______
Mon enfant est immunodéficient. Est-ce que les deux parents devraient cesser de travailler?
Il est important qu’un des deux parents reste à la maison et ne pas faire garder les enfants ni les laisser côtoyer autrui. Malheureusement, il est impossible que tous soient en congé. Le télétravail est à privilégier. Discutez avec votre employeur. C’est du cas par cas dépendamment du métier de chacun. L’important est de RESPECTER des mesures d’hygiène stricte pour le parent qui travaille.