Trois études cliniques concernant l’efficacité de la vaccination chez les patients atteints d’un déficit immunitaire nous ont été transmises par les protagonistes.
______________________________
Dr Donald Vinh, M.D., FRCPC, FACP,
Centre de santé universitaire McGill. muhc.covidbb@muhc.mcgill.ca
Pour plus de détails sur cette recherche, visitez la page du projet.
______________________________
L’étude VISID. Quelle est l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 chez les personnes ayant une immunodéficience héréditaire et induite par des médicaments?
Les Drs Emilia Liana Falcone et Hugo Chapdelaine, chercheurs de l’IRCM, et respectivement directeurs de la clinique Post-COVID-19 et de la clinique d’immunologie primaire au sein de l’Institut, codirigeront un projet de recherche clinique visant à évaluer l’effet des vaccins contre la COVID-19 sur les personnes vivant avec une immunodéficience.
Dirigée par Dre Juthaporn Cowan, MD, PhD, FRCPC, Hôpital d’Ottawa, institut de recherche. info@ohri.ca
Pour plus de détails sur cette recherche, visitez la page du projet (en anglais).
_____________________________
L’étude IRYIS (Immune Response in Young ImmunoSuppressed children to COVID-19 vaccination) propose d’étudier la réponse immunitaire (longévité/efficacité) induite par la vaccination contre la COVID-19 avec un vaccin à ARN messager (p. ex.: Pfizer) chez les enfants âgés de 5 à 11 ans présentant des déficits immunitaires primaires et secondaires et les jeunes du même groupe d’âge sans déficit immunitaire.
Chapeauté par Dre Hélène Decaluwe, M.D. , Ph.D. , FRCPC et Dre Caroline Quach-Thanh, M.D. , FRCPC , M.Sc. du Chu Sainte-Justine.
Pour plus de détails sur cette recherche, visitez la page du projet.