Retour au blogue
| Nouvelles

Don de plasma : un cabinet s’engage pour sauver des vies

Le plasma est une ressource précieuse pour beaucoup de malades. Le cabinet Beauvais Truchon a donc décidé de s’impliquer auprès d’Héma-Québec afin d’encourager les dons pour cette noble cause.

Après s’être fait remarquer récemment pour l’embauche de nouveaux avocats et d’une nouvelle directrice générale, l’ancienne avocate Elizabeth Tessier, le cabinet Beauvais Truchon mène à compter d’aujourd’hui une campagne aux côtés d’Héma-Québec pour sensibiliser la communauté juridique du Québec au don de plasma.

« Notre cabinet est connu pour sa dimension et ses valeurs humaines. Alors, plutôt que d’encourager seulement des dons en argent, nous sommes heureux de nous associer à des causes qui constituent une manière concrète de donner au suivant et de nous impliquer dans notre communauté », indique Mme Tessier. Des membres de Beauvais Truchon participent d’ailleurs déjà aux campagnes de Centraide et au Grand Défi Pierre Lavoie, pour ne nommer que ces initiatives.

Une importance vitale

Moins connu que le don du sang, aussi appelé don du sang total, le don de plasma mérite d’être encouragé pour plusieurs raisons. En premier lieu, il faut effectivement savoir que même s’il ne constitue qu’une fraction des dons réalisés par les Canadiens — 19,502 donneurs de plasma contre 118,707 donneurs de sang en 2021— les besoins sont de plus en importants et nécessitent qu’on achète pour l’instant à l’étranger la majeure partie de ses composantes.

« Pourtant, dit Elizabeth Tessier, le plasma sauve de nombreuses vies. Il est utilisé pour soigner des hémorragies graves, des grands brûlés, ainsi que pour fabriquer des médicaments pour les personnes en déficit immunitaire ou aux prises avec des maladies neurologiques. Et je peux vous dire que quand on voit le témoignage d’une maman dont l’enfant a été sauvé par ce plasma, impossible de demeurer indifférent. »

La suite de l’article juste ici.

Prendre rendez-vous pour donner du plasma!