Notre équipe ;

Membres du CA

Martine Allard, présidente

Martine fait partie de l’organisation depuis sa fondation. Elle a été diagnostiquée d’un déficit immunitaire depuis qu’elle est jeune adulte, mais cette condition ne l’empêche pas d‘être active et elle pratique régulièrement la course à pied : elle a déjà fait un demi-marathon et elle s’entraîne pour éventuellement faire un marathon. Elle est également passionnée de voyages et se promène à travers le monde pour découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux lieux et leur histoire.

En plus de siéger sur divers comités, dont le comité exécutif, Martine travaille dans le domaine des assurances depuis 15 ans, et elle met à profit ses talents de communication pour faire connaître la maladie dans son milieu.

Nouvellement élue à la présidence du conseil d’administration, Martine met son expérience au profit de la mission de l’APIQ.

Sandrynn Lapierre, vice-présidente

Diagnostiquée à l’âge de 3 ans d’un déficit immunitaire, Sandrynn est bénévole depuis les débuts de l’APIQ en 2005. Depuis l’âge de 16 ans, Sandrynn n’a plus de traitement de gammaglobulines, toutefois, elle reste impliquée avec l’association, car la cause lui tient à coeur. Suivant les traces de son père, elle fait maintenant partie du conseil d’administration depuis mai 2019, afin de faire connaitre davantage l’immunodéficience et ses traitements.

À 23 ans, elle détient un baccalauréat en microbiologie et termine une maitrise en gestion des personnes en milieux de travail. Elle travaille depuis près de huit ans dans le secteur financier. Sandrynn reste active dans sa communauté et dans son quotidien, pour se garder en santé mentalement et physiquement. Par son dynamisme et son entrain, elle est un atout au sein du CA.

Jacques Dagnault, administrateur

Jacques a été diagnostiqué comme immunodéficient à l’âge de 33 ans. Il a connu l’évolution des méthodes de traitement. Avec le traitement sous-cutané, il se permet de voyager à sa guise à travers le monde sans que cela puisse l’affecter.

Jacques Dagnault s’appuie sur sa grande expérience en tant que directeur général canadien d’une importante compagnie américaine en informatique pour fonder la division québécoise de CIPO. En 2012, à titre de président de CIPO-Québec depuis 10 ans, Jacques désire consolider les structures actuelles en fondant l’Association des Patients Immunodéficients du Québec. Avec sa vision, il planifie un plan quinquennal qui propulsera l’APIQ parmi les meilleures associations de patients au pays. En 2019, Jacques quitte la présidence.

Éloïse Beaupré, administratrice

Diagnostiqué d’un déficit immunitaire à 18 mois, Eloïse s’implique auprès de l’APIQ depuis de nombreuses années. Cet organisme lui tiens à cœur c’est pourquoi en 2017 elle a écrit un guide pour venir en aide aux patients immunodéficient, grâce à l’APIQ son guide « Apprendre à vivre avec un déficit immunitaire » a pu être distribué à de nombreux patients. Elle est également bénévole auprès de différentes causes. Depuis septembre 2019 elle fait partie du CA, elle espère pouvoir aider les patients en amenant différentes idées au sein du conseil. 

Marie-Claude Levasseur, administratrice

En collaboration avec le Dr Élie Haddad, Marie-Claude met en place le protocole de traitement sous-cutané au CHU Sainte-Justine. Appelée à témoigner de l’expérience à l’international, elle sera conférencière émérite lors de plusieurs événements. Elle met toujours de l’avant la qualité de vie du patient. 

Maintenant coordonnatrice de l’Unité d’éthique mère-enfant du CHU Sainte-Justine, elle joue un important rôle de soutien et de conseil quant aux approches et aux pratiques en matière d’éthique pour nos patients, nos familles et notre personnel ou nos équipes.

Elle souhaite maintenant apporter son expertise au conseil d’administration de l’APIQ!

Élizabeth Dilalla-Besner, administratrice

À venir.

Vincent Dagnault, administrateur

À venir.

Marie-Josée Béland, administratrice

À venir.

Employés

Geneviève Solomon, directrice générale

Geneviève se joint à notre association à titre de coordonnatrice en mars 2015. Elle apporte à notre équipe une riche expérience en gestion d’organisme à portée sociale, son leadership et ses qualités d’organisatrice. Surtout, dira-t-elle, ses actions et son engagement sont orientés vers le bien-être des patients. Ses activités à titre de bénévole en témoignent d’autant qu’elle a des proches touchés par la maladie.

Sensibilisée à la mission de notre association, elle y travaille en complicité avec nos membres et nos partenaires.

Geneviève Gagnon, adjointe à la direction

Geneviève Gagnon est une collaboratrice des premiers moments de l’APIQ. Depuis 2014, elle met ses connaissances en graphisme et informatique au service de l’organisation.

En 2021, elle devient l’assistante de notre directrice générale.

À l’affût de solutions et à l’écoute des patients, Geneviève est un maillon essentiel de l’association!

Geneviève est aussi la responsable de la protection des renseignements.